DOMAINE

Situation

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Situation

Situé en Gironde, à Saint-Laurent-des-Combes, l’une des 8 communes composant la juridiction de Saint Emilion classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1999, le domaine, d’une superficie de 18 hectares, est en Appellation d’Origine Contrôlée Saint Emilion Grand Cru. Cette AOC exige d’importants critères qualitatifs, notamment une densité de 5.500 pieds à l’hectare et un rendement de base maximal limité à 49 hectolitres à l’hectare.

Ce rendement bas, l’un des plus exigeants du vignoble bordelais, oblige les producteurs à limiter la charge de la vigne, afin que les baies de raisin soient très concentrées en éléments colorants, tanniques et aromatiques.

Histoire

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Histoire

Propriété familiale depuis 9 générations, le domaine a connu au cours des trente dernières années deux étapes constitutives de sa réalité actuelle. En 1980, Richard Moureau reprend les parcelles de ses parents et fait construire des chais à côté de la parcelle du lieu-dit «Béard», sur le site d’une ancienne chapelle dont la propriété Béard La Chapelle tire aujourd’hui son nom. Il reçoit dès l’année suivante le Chapitre des Honneurs de Saint Emilion pour son millésime 1981 qui lui est remis par l’œnologue Emile Peynaud. En 2006, son fils Franck abandonne sa carrière de journaliste pour prendre la tête du domaine.

En 2009, il est rejoint par sa soeur Laurence qui prend en charge le développement de la marque et la commercialisation en France et à l'export. La propriété s’agrandit alors de deux hectares et le vignoble existant est restructuré grâce au racottage (remplacement de pieds de vigne) de certaines parcelles et à l’arrachage puisà la replantation d’autres parcelles afin d’en augmenter la densité (7.600 pieds/hectare). Des opérations en vert sont réalisées (effeuillage, dédoublage et éclaircissage manuels), ainsi que des investissements en équipement.

Terroir

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Terroir

La propriété s’étend sur 18 hectares de côtes argilo-calcaires et de sables profonds de pieds de côte. L’âge moyen des vignes est de 40 ans, et la densité est de 5 500 pieds par hectare pour les parcelles les plus anciennes, et de 7 600 pieds pour toute parcelle replantée. Béard La Chapelle est un vin d’assemblage des trois principaux cépages de l’appellation Saint Emilion Grand Cru :

- le Merlot (90% de la surface du vignoble) qui apporte au vin de la couleur, une bonne richesse alcoolique (générosité), une bonne complexité aromatique (de fruits mûrs rouges et noirs notamment) et surtout de la souplesse, de la rondeur et beaucoup de soyeux en bouche.

- le Cabernet Franc (7%) et le Cabernet sauvignon (3%) qui offrent une finesse épicée, une fraîcheur et une structure tanique bien marquées, conférant au vin une grande aptitude au vieillissement. En fonction de la nature des sols les cépages sont greffés sur les porte-greffes 101.14 (sols frais), 3309 (sables profonds très drainés).