DOMAINE

Situation

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Situation

Le domaine du Château Béard La Chapelle, Saint Emilion Grand Cru est situé à cinq minutes du village médiéval de Saint-Emilion dans le hameau de Saint Laurent des Combes au sein de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru. Des vignes y sont plantées depuis près de 2000 ans - les Romains y ont reconnu le bon «terroir».

'Mon chai' avec Château Bellefont Belcier derrière.

Du village de St Emilion; En passant devant un certain nombre de châteaux bien connus, tous situés sur le versant sud du plateau calcaire; Château Pavie (l'un des quatre As seulement), puis Larcis Ducasse (Premier Grand Cru Classé), Bellefont Belcier (Grand Cru Classé) et Tertre Roteboeuf - La Mondotte et Troplong Mondot se trouvent juste derrière. Tournez à droite au carrefour de Saint Laurent des Combes et nous y voilà - la cave avec la porte rouge.

En venant de Saint-Emilion avec Ausone derrière et Pavie sur le gauche.

 

Béard est le nom de la région ici et «La Chapelle» vient d'une ancienne chapelle sur le site où se trouve la cave - d'où Béard la Chapelle.

Histoire

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Histoire

Ma famille est basée à Saint Laurent des Combes depuis plus de 200 ans. Au fil des générations, de petites parcelles ont été ajoutées dans la région au fur et à mesure que les familles se sont mariées - certaines de nos parcelles se trouvent à côté de celles des Châteaux Pavie et du Tertre Roteboeuf.

Manou avec Thomas son arrière petit-fils né à près de 100 ans d'écart

Intuition féminine - Certaines de nos meilleures parcelles viticoles proviennent de ma grand-mère, Isabelle ‘Manou’ Saby Desveaux qui a joué un rôle important dans le développement du domaine. Elle est décédée l'année dernière, dans sa 99ième année. Heureusement, elle a pu voir l'arrivée de la prochaine génération, mon fils Thomas. Il y avait près de 100 ans entre eux. Ma grand-mère est enterrée dans l'église du XIIe siècle de Saint Laurent des Combes qui surplombe la vallée - et d'où vous pouvez voir (ou peut-être «surveiller») le «chai».

Terroir

Château Béard La Chapelle - Saint Emilion Grand Cru Terroir

Aujourd'hui, nous avons un total de 18 hectares en tout. Le Château Béard la Chapelle est issu de 7 hectares de parcelles viticoles situées sur les pentes du prestigieux plateau calcaire (les fameuses «côtes» de St Emilion) et au pied de cette pente («pieds de côtes»). Le sol est argilo-calcaire. Nous avons en plus 11 hecatres de terrain en plus de Saint Emilion Grand Cru qui s'appelle Château Saint Jean de Béard.

95% de nos vignobles sont plantés de vieilles vignes Merlot (moyenne de 60 ans) et 5% de vieilles vignes Cabernet Franc - quelques très vieilles vignes «centenaires».

Chaque parcelle a ses propres caractéristiques. Les principaux sont;

Dans la commune de Saint Laurent des Combes - Appellation Saint-Emilion Grand Cru

«Béard» (pieds de côtes) - situé derrière la cave juste au pied de la pente fabuleusement orientée au sud des Châteaux Pavie, Larcis Ducasse, Bellefont Belcier et Tertre Roteboeuf - qui peut être vu d'ici. Il peut être facilement reconnu car le vin produit ici sent et a un goût floral comme une rose! Le sol est argileux.

«Terres Rouge» (côtes) - cette parcelle est venu de ma grand-mère et est l'un des plus précieux. Il est situé sur le plateau calcaire de St Emilion. Son vin est complexe et parfumé. Il est situé sur la même pente que Tertre Rotebouef et pas loin de la Mondotte et Troplong Mondot. Le sol est calcaire et argileux. Le vin est délicat avec beaucoup de finesse et d'élégance.

Tertre Roteboeuf

«Tauzinat» (côtes) - juste en dessous de Terres Rouges dans une vallée isolée qui regarde directement le Château Troplong Mondot, est l'endroit où nos vieilles vignes de Cabernet Franc poussent (son ancien nom dans la région est Bouchet). Ce sont nos plus vieilles vignes dont certaines remontent à plus de 100 ans. Nous préservons notre patrimoine et prenons des boutures pour faire de jeunes vignes («sélection masale»). Le sol consiste du calcaire érodé et l'argile. Le vin est concentré, parfumé et d'une grande finesse.

Dans la commune de Saint Emilion - Appellation Saint-Emilion Grand Cru «Patarabet» (côtes) - ces parcelles se trouvent en face du Château Canon la Gaffelière et de la Chapelle d'Ausone. Le village médiéval de Saint-Émilion et son joli

côte sud est sa toile de fond. Le sol ici est un sable profond qui se réchauffe et aide le fruit à mûrir magnifiquement.

«Pavie» (côtes) - comme son nom l'indique, cette parcelle se trouve en face de Château Pavie, l'un des quatre premiers grands crus classés A. de Saint-Émilion. Un autre A est Château Ausone qui se trouve juste en haut de la colline. Nous sommes voisins de plusieurs parcelles qui font de la Chapelle d’Ausone, son deuxième vin.

Tout au long de l'année, les parcelles sont traitées différemment selon leurs besoins individuels et les raisins sont ensuite vinifiés séparément. Avec mon chien Ethan, nous parcourons plusieurs kilomètres par semaine en suivant l'évolution de la vigne dans chaque parcelle. Lorsque la pression est forte et que je dois décider quelle parcelle à récolter en premier, la décision est devenue presque instinctive. Bien sûr, nous analysons également le jus.

Les parcelles produisent des vins assez différents et sont finalement assemblés pour donner la complexité et l'élégance du Château Béard la Chapelle, Saint-Emilion Grand Cru.